Articles et entretiens relatifs à la table ronde du 28 juin 2016. Thème : Le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne: bilan et perspectives.

Rappel. Au lendemain de la publication des résultats du référendum sur le maintien du Royaume-Uni  dans l’Union européenne, le séminaire “Observatoire des Relations Extérieures du Monde Anglophone” (ORÉMA) du laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA E.A. 853) avait organisé une table ronde  réunissant des enseignants-chercheurs spécialistes du Royaume-Uni  et de l’Union européenne pour proposer un décryptage du scrutin et analyser ses répercussions au niveau national, régional et international.

Suite à cette table ronde, Valérie André et Matthew Graves – enseignants-chercheurs au LERMA UFR ALLSH, Aix-Marseille Université – ont participé à des entretiens qui ont fait l’objet d’articles de presse.

Voici deux articles de presse et une émission radio consacrés à l’analyse de Valérie André et Matthew Graves sur le sujet du Brexit :

– Article de Marie-Cécile BÉRANGER paru dans La Provence.

– Article d’Estelle PATTÉE paru dans Libération : interview de Valérie ANDRÉ.

brexit-article-liberation-24-06-2016-valerie-andre

– Émission radio sur RFI  : interview de Matthew GRAVES par Juan GOMEZ.

brexit-rfi-30-06-2016-matthew-graves